ICO / STO

TOP 8 DES PLUS GRANDES ICO’s DU MONDE EN 2017-2018

By 13 décembre 2018 janvier 31st, 2019 No Comments


En 2017, 5,6 milliards de dollars ont été levées grâce aux ICO’s et près de 7,8 millards en 2018 lors des premiers mois.

Ces levées de fonds en crypto-monnaie ont été lancées en 2014 par Ethereum.

Deux jetons siglés "bitcoin" et "ethereum" devant un écran affichant des statistiques
Ethereum et Bitcoin sont les cryptomonnaies les plus popualires

Cependant, cette méthode était peu présente il y a quelques années. Le risque pour les startups de la blockchain a été éclipsé par ce nouveau moyen de financement plus sécurisé.

C’est également un moyen de financement qui permet au public et personnes lambda d’investir. Pas besoin d’être une grande entreprise.

Enfin, le montant minimum d’investissement est faible et accessible.

La crypto monnaie est portée par un intérêt général fin 2017. Cet engouement a poussé les entreprises vers des ICO, levant ainsi des centaines de millions de dollars.

Mais comment fonctionne une ICO ?

Lors d’une ICO,  des jetons que l’on appelle des tokens sont échangés sur internet. Ces fameux tokens peuvent être vendus contre de l’argent réel afin de financer des projets, pas nécessaire d’être coté pour la société.

Participez à une ICO et achetez des tokens, revient à prépayer les services qui seront développés par la suite.

Les startups crées ainsi leurs propres monnaies avec une structure similaire au célèbre bitcoin pour financer un projet.

« La seule chose qui manque, mais qui sera bientôt développée, est une e-cash fiable, une méthode par laquelle sur Internet vous pouvez transférer des fonds de A à B, sans savoir que A ou B sait A »


Milton Friedman (économiste) – 1999

Le top 8 des ICO’s

logo filecoin

Filecoin – 257 millions de dollars

Son fondateur Juan Benet a réussi à levé  257 millions de dollars en septembre 2017 au siège de la société basé aux Etats-Unis.

Son système de stockage des données est centré sur la blockchain.

logo tezos

Tezos – 232 millions de dollars

232 millions de dollars levés pour Tezos en juillet 2017.

Arthur et Kathleen Breitman, les fondateurs, ont lancés une nouvelle crypto-monnaie qui serait plus fiable que l’ethereum ou le bitcoin.

Sirin Labs – 157 millions de dollars

logo sirin labs

Sirin Labs, un projet ambitieux de créer un smartphone conditionné sur de la blockchain.

157 millions de dollars en décembre pour le groupe basé en Suisse.

logo bancor protocol

The Bancor Protocol – 153 millions de dollars

Bancor Protocol, 153 millions de dollars en juin 2017, le siège se trouve en Israël.

Leur domaine d’activité est principalement tourné vers la technologie de liquidités décentralisée pour l’ethereum.

Polkadot – 145 millions de dollars

logo polkadot

Polkadot propose un technologie qui permet aux utilisateurs de se servir de plusieurs blockchain à la fois.

Son siège basé en Suisse, l’ICO s’est déroulé au mois d’octobre pour une levée de fond de 145 millions de dollars.

logo status

Status – 107 millions de dollars

Status est une interface qui facilite l’utilisation de l’Ethereum. La société a réussir à levé plus de 107 millions de dollars pour l’ICO.

logo qash

Qash – 106 millions de dollars

En novembre 2017, C’était Qash pour un ICO de 106 millions de dollars. Le siège basé étant basé à Tokyo, la société est spécialisé dans les moyens de services financiers.

 

logo kin

Kin – 98 millions de dollars

Ted Livingston, Fondateur et Directeur Général de Kik Messenger à levé 98 millions de dollars en septembre. Leur activité se définie sur la crypto-monnaie pour l’application de messagerie.

Et qu’en est-il pour 2018?

C’est Telegram, outil de messagerie reconnu qui a levé 1,7 milliard de dollars. Jusqu’ici c’est la plus grande ICO réalisée, c’est grâce à leurs deux préventes privées qui ont bouleversés l’histoire du l’Initial Coin Offering.

Cette société avait pour but de créer un écosystème de services basés sur des jetons, avec un stockage de fichiers distribués ainsi que des transactions de personnes à personnes faites par des micro transactions.(blockchain)

2018 est donc une année gagnante pour l’ICO et Telegram

Cependant, l’ICO de Telegram a fait l’objet de nombreuses inquiétudes sur les marchés privés, comme des bulles spéculatives, supposant meme que l’ICO était vague et surévalué. Des sites frauduleux proposé meme des ventes de faux jetons par l’engouement médiatique autour du phénomène pour en tirer bénéfice.

Le cas Dragon Coin

logo dragon coin

Mais c’est également grâce à « Dragon » et son ICO qui a permis une levée de fonds de 320 millions de dollars.

Le Dragon Coin est une sorte de crypto-monnaie basée sur Ethereum ciblé pour les parieurs par un casino et un hotel à Macau.

On peut donc considéré le Dragon Coin comme une alternative pour les joueurs de pari avec les high-rollers (tournoi de poker dont les prix d’inscriptions sont très onéreux).

Dragon Coin a subi des rebondissements tout comme Telegram, avec des retours de presses et de rumeurs plutôt critique.

“Cryptology represents the future of privacy, by implication it also represents the future of money, and the future of banking and finance.”

Orlin Grabbe, célèbre économiste.

Et les plus performants de 2018?

logo Ontology

Ontology

Ontology, quant à lui, a généré le meilleur retour sur investissement d’ICO durant le premier trimestre 2018.

Depuis la fin de l’ICO jusqu’à la fin du trimestre, la société a produit un ROI (Return On Investment) entre 30 et 40 fois mesuré par rapport au prix d’Ethereum.

C’est « un nouveau projet blockchain public à haute performance et une plateforme de collaboration à confiance distribuée » selon Ontology.

logo mobius

Mobius

Mobius a réalisé un exploit plutôt impressionnant, en effet, la société n’a pas levé des centaines de millions de dollars.

En revanche, L’ICO est monté à 39 millions de dollars en 2 heures et ont atteint leur plafond.

En conclusion

Le succès d’une ICO est axé sur plusieurs points important. Cependant, les gains produit à long terme et la quantité de jetons restent fondamentaux.

Toutefois, il faut maintenir les yeux sur les sociétés qui ont rayonné grâce à l’ICO en 2018 pour suivre le dénouement médiatique et les rebondissements à prévoir.

Leave a Reply

risus eget sem, dolor. vulputate, vel, ut quis, mattis leo